congruente

  • 111Matrice De De Casteljau — Les matrices de de Casteljau sont des matrices de Markov triangulaires (ou leurs transposées suivant les conventions) principalement utilisées dans l algorithme de De Casteljau. Pour une taille N fixée, il y deux matrices D0 et D1 définies par …

    Wikipédia en Français

  • 112Matrice De Hadamard — Une matrice de Hadamard, du nom du mathématicien français Jacques Hadamard, est une matrice carrée dont les coefficients sont tous 1 ou 1 et dont les lignes sont toutes orthogonales entre elles. Le nom retenu pour ces matrices rend hommage au… …

    Wikipédia en Français

  • 113Matrice De Hankel — En algèbre linéaire une matrice de Hankel, du nom du mathématicien Hermann Hankel, est une matrice carrée dont les valeurs sont constantes le long des diagonales ascendantes, c est à dire dont les indices vérifient la relation ai,j = ai − 1,j + 1 …

    Wikipédia en Français

  • 114Matrice De Hilbert — En algèbre linéaire, la matrice de Hilbert est une matrice carrée de terme général Bij = 1 / (i + j − 1). Elle est nommée ainsi en hommage au mathématicien David Hilbert. Les matrices de Hilbert servent d exemples classiques de matrices mal… …

    Wikipédia en Français

  • 115Matrice De Mueller — La matrice de Mueller est une matrice à 4 lignes et 4 colonnes, introduite par Hans Mueller dans les années 1940, pour manipuler les vecteurs qui représentent la polarisation de la lumière incohérente. Sommaire 1 Matrice de Muller 1.1 Région… …

    Wikipédia en Français

  • 116Matrice De Passage — Une matrice de passage (ou encore matrice de changement de base) permet d écrire des formules de changement de base pour les représentations matricielles des vecteurs, des endomorphismes, des formes bilinéaires. Sommaire 1 Définition 2 Théorème 2 …

    Wikipédia en Français

  • 117Matrice De Permutation — Une matrice de permutation est une matrice carrée qui vérifie les propriétes suivantes : les coefficients sont 0 ou 1 ; il y a un et un seul 1 par ligne ; il y a un et un seul 1 par colonne. Ainsi : est une matrice de… …

    Wikipédia en Français

  • 118Matrice De Sylvester — En algèbre linéaire, la matrice de Sylvester de deux polynômes apporte des informations d ordre arithmétique sur ces polynômes. Elle tient son nom de James Joseph Sylvester. Elle sert à la définition du résultant de deux polynômes. Définition… …

    Wikipédia en Français

  • 119Matrice De Toeplitz — En algèbre linéaire, une matrice de Toeplitz (d après Otto Toeplitz) ou matrice à diagonales constantes est une matrice dont les coefficients sur une diagonale descendant de gauche à droite sont les mêmes. Par exemple, la matrice suivante est une …

    Wikipédia en Français

  • 120Matrice De Vandermonde — En algèbre linéaire, une matrice de Vandermonde est une matrice avec une progression géométrique dans chaque ligne. Elle tient son nom d Alexandre Théophile Vandermonde. Sommaire 1 Présentation 2 Inversibilité 3 Déterminant …

    Wikipédia en Français