congruente

  • 91Forme échelonnée réduite — Matrice échelonnée Une matrice est dite échelonnée, si le nombre de zéros précédant la première valeur non nulle d une ligne augmente ligne par ligne jusqu à ce qu il ne reste plus que des zéros. Voici un exemple de matrice échelonnée (les… …

    Wikipédia en Français

  • 92Formule de Laplace — Comatrice En algèbre linéaire, la comatrice d une matrice carrée A est une matrice introduite par une généralisation du calcul de l inverse de A. Elle a une importance considérable pour l étude des déterminants. Ses coefficients sont appelés… …

    Wikipédia en Français

  • 93Graphe circulant — Matrice circulante En algèbre linéaire, une matrice circulante est une matrice carrée dans laquelle on passe d une ligne à la suivante par permutation circulaire (décalage vers la droite) des coefficients. Une matrice circulante de taille n est… …

    Wikipédia en Français

  • 94Groupe Des Unités — En mathématiques, et plus particulièrement en algèbre, le groupe des unités est une notion de la théorie des anneaux. Il est constitué de l ensemble des éléments de l anneau ayant un inverse pour la deuxième loi. On l appelle parfois groupe des… …

    Wikipédia en Français

  • 95Groupe des unites — Groupe des unités En mathématiques, et plus particulièrement en algèbre, le groupe des unités est une notion de la théorie des anneaux. Il est constitué de l ensemble des éléments de l anneau ayant un inverse pour la deuxième loi. On l appelle… …

    Wikipédia en Français

  • 96Inverse d'une matrice — Matrice inversible En mathématiques et plus particulièrement en algèbre linéaire, une matrice carrée A d ordre n est dite inversible ou régulière ou encore non singulière, s il existe une matrice B d ordre n telle que AB = BA = In, ( AB = In… …

    Wikipédia en Français

  • 97Jacobien — Matrice jacobienne En analyse vectorielle, la matrice jacobienne est une matrice associée à une fonction vectorielle en un point donné. Son nom vient du mathématicien Charles Jacobi. Le déterminant de cette matrice, appelé jacobien, joue un rôle… …

    Wikipédia en Français

  • 98Jacobienne — Matrice jacobienne En analyse vectorielle, la matrice jacobienne est une matrice associée à une fonction vectorielle en un point donné. Son nom vient du mathématicien Charles Jacobi. Le déterminant de cette matrice, appelé jacobien, joue un rôle… …

    Wikipédia en Français

  • 99Jordanisation — Réduction de Jordan Pour les articles homonymes, voir Jordan. La réduction de Jordan est la traduction matricielle de la réduction des endomorphismes introduite par Jordan. Cette réduction est tellement employée, en particulier en analyse pour la …

    Wikipédia en Français

  • 100Laplacienne — Matrice laplacienne En théorie des graphes, une matrice laplacienne, ou matrice de Laplace, est une matrice représentant un graphe. Définition La matrice laplacienne d un graphe G non orienté et non réflexif est définie par : Ml = Md − Ma où …

    Wikipédia en Français